Statut artiste de haut niveau

Les étudiants artistes de haut niveau peuvent bénéficier d'un statut spécifique.
Visuel

Vous pratiquez une discipline artistique de haut niveau ou professionnalisante (théâtre, musique, arts plastiques ou visuels, chant, danse, arts du cirque...) que vous souhaitez concilier avec des études universitaires. Candidatez au statut Étudiant.e Artiste de Haut Niveau à l’Université de Rennes.

Objectif et aménagements possibles
Ce statut a pour objectif de vous permettre de concilier votre pratique artistique et vos études universitaires grâce à un aménagement des études fixé en concertation avec le responsable de la formation universitaire suivie sur la base d’un contrat.
Modalités d’aménagements envisageables : Un choix prioritaire des groupes de TP et TD Une autorisation d’absence ponctuelle pour des stages de formation, des participations à des représentations artistiques ou à des concours ; Un aménagement d’étude d’une année en deux ans Un aménagement des examens dans le cadre et le respect des dispositions réglementaires Une mise à disposition ponctuelle de locaux pour le travail de l’étudiant (sur demande et selon la disponibilité des locaux)

Délivrance du statut
Ce statut est délivré par une commission qui vérifie votre niveau et les contraintes liées à votre pratique. Tant que ce statut n’a pas été validé, Les candidat.es doivent suivre tous les enseignements de leur formation dans laquelle ils/elles sont inscrit.es, tant que le statut n’est pas validé. Il est valable pour l’année universitaire concernée.

Candidatures
Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter le service culturel de l’université : cultureatuniv-rennes1 [dot] fr
Formulaire de candidature en téléchargement Les candidatures sont ouvertes jusqu'au vendredi 29 septembre 2023.