L'artiste Guillaume Gouerou
Guillaume Gouerou produit par un procédé de chauffage artificiel (l’assemblage de plusieurs fours micro-ondes), des amalgames vitreux composés de minéraux naturels qu’il étudie avec les moyens technologiques de la recherche, et dont il extrait des images.
Les dernières étapes de ce processus sont la taille de ces pierres et leur exploitation sous forme de bijoux. Tous les éléments de cette chaîne sont rassemblés dans l’exposition : la machine à l’allure d’objet de science-fiction, les pierres qui ressemblent à s’y méprendre à leurs homologues présents dans la nature, les images de détails de ces pierres captées grâce à différents microscopes, et les bijoux sur lesquels les pierres sont serties, semblent à leur tour chargés d’une mystérieuse énergie.
Né en 1987, et après des études scientifiques, Guillaume Gouérou a été formé à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (site de Brest) puis à la villa d’Arson à Nice. Il s’intéresse très tôt à la question suivante : est-il possible de faire voyager les objets au travers du temps et de l’espace à l’aide d’ondes électromagnétiques fautes fréquences ? De là son intérêt pour la matière vue comme un monde hyper géométrique (atomes, cristaux, molécules, trajectoire des planètes….) le conduit à s’intéresser aux interactions micro-ondes / matière.
Le travail avec les enseignants-chercheurs
Dans le cadre de ses recherches, Guillaume Gouerou collabore notamment avec plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université de Rennes 1
> Ludovic Paquin, Maître de conférence à l’Université de Rennes 1, spécialiste des interactions micro-ondes et molécules (matière) à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes ;
> Ronan Lebullenger, Maître de conférence à l’Université de Rennes 1, spécialiste des synthèses par micro-ondes et matière minérales, verres et céramiques à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes ;
> Patrick Houizot, Docteur et ingénieur en chimie des matériaux à l’Institut de Physique de Rennes, spécialiste en synthèse et caractérisations de verres et céramiques.
La conférence l'Alchimie du Verre
La résidence de Guillaume Gouerou a donné lieu à une première restitution sous la forme d'une rencontre art & science avec les chercheurs : L'alchimie du Verre au Diapason - Université de Rennes 1 le 10 octobre 2019.
Exposition Geologia à la galerie 40mcube
L’exposition Geologia crée une atmosphère favorisant l’immersion, la contemplation et la réflexion. En mêlant documentation, fiction et récit, Guillaume Gouerou et Julien Loustau pointent l’ambivalence de la science, révèlent les relations contrastées et complexes que l’humanité entretient avec son environnement : du naturel à l’artificiel, de la découverte à la recherche, de l’exploitation à la production, de l’espoir à la menace. L’exposition aborde également les questions d’écologie qui font aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience, pointant la soif de connaissance de l’être humain, ses tentatives constantes pour rivaliser avec la nature et sa volonté de contrôler son environnement, quitte à le détruire… et à l’imiter pour le remplacer.
Geologia – Guillaume Gouerou, Julien Loustau
Du 25 janvier au 26 avril 2020 Galerie 40mcube
La convention de résidence d’artiste
Ce travail de recherche, soutenu par le dispositif Générator de la galerie 40M3 de Rennes, a conduit Guillaume Gouerou à rencontrer le service culturel de l’Université de Rennes1 qui l’a mis en relation avec des chercheurs des Instituts de Chimie et de Physique de Rennes (ISCR et IPR - Université de Rennes1 et CNRS). Des temps d’échanges ont conduit à la signature d’une convention de résidence d’artiste en novembre 2018, soutenue financièrement par le service culturel. Elle lui permet un travail régulier en interactions avec les chercheurs au sein des laboratoires concernés.