L'herbier de Louis Crié et les Herbonautes

Une exploration des plantes et des étiquettes de l’herbier de Louis Crié pour déterminer quand et où elles ont été récoltées.

Les Herbonautes


L’Université de Rennes 1 et le programme Les Herbonautes ont proposé aux internautes de contribuer à l'indexation d'une partie de l’herbier Louis Crié (1850-1912), chargé de cours puis professeur de botanique de 1878 à 1912 à la faculté des sciences de Rennes.

Ces herbonautes ont exploré les plantes et les étiquettes de l’herbier de Louis Crié (1850-1912) et déterminé quand et où elles ont été récoltées. Les données saisies sont des éléments précieux pour mieux connaitre cet herbier et en prévoir une utilisation future en recherche.

Les Herbonautes est un projet de science participative, développé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) dans le cadre du programme ReColNat.

La mission des Herbonautes a contribué à la création d’une base de données scientifiques sur l’Herbier Louis Crié à partir des 7802 images des planches numérisées en 2017 par ReColNat (RECOLNAT-ANR-11-INBS-0004).
Les données collectées nous permettent de mieux connaître l’histoire de cet herbier et de compléter les connaissances actuelles sur l’histoire de l’enseignement de la botanique à la faculté des sciences.

Enfin, la mission a visé à collecter des données géographiques sur les planches numérisées afin de repérer, notamment, les collectes anciennes sur le territoire armoricain à des fins de recherche sur la biodiversité bretonne.

58 contributeurs ont indexé la totalité des 7802 planches numérisées de l'herbier, merci à eux !
Consultez cet inventaire (format Excel).

Devenir herbonaute :

Cette mission est donc terminée mais si vous souhaites participer à un autre mission des Herbonautes,
rendez-vous sur le site : http://lesherbonautes.mnhn.fr/