Le Rayon Extraordinaire

Les Champs Libres accueillent l'exposition "Le Rayon Extraordinaire", née de la collaboration des artistes Flavien Théry & Fred Murie avec le chercheur Julien Fade, dans le cadre d’une résidence à l'Université de Rennes 1.

Les Champs Libres accueillent l'exposition Le Rayon Extraordinaire, projet né de la collaboration du duo d’artistes Flavien Théry & Fred Murie avec le chercheur Julien Fade, dans le cadre d’une résidence art & science au sein de l’Institut Foton (Université de Rennes 1 / CNRS).

Flavien Théry et Fred Murie forment le collectif Spéculaire créé pour développer des projets mettant en jeu des formes physiques, des phénomènes perceptifs et des technologies numériques.

Julien Fade est enseignant-chercheur en imagerie polarimétrique et conseil scientifique de l'exposition.

Le travail de recherche a été soutenu par le Service Culturel de l'Université de Rennes 1,
Rennes Métropole dans le cadre de son dispositif "Créativité Croisée" et l'exposition a été produite par Les Champs Libres. La production des œuvres a été réalisée à Hôtel Pasteur et l’INSA de Rennes.

Résidence de recherche-création à l'Université de Rennes 1

Les artistes Fred Murie et Flavien Théry ont travaillé avec Julien Fade, enseignant chercheur de l’Université de Rennes1 et à l’Institut Foton UMR CNRS, Pôle d’excellence académique en photonique pour les technologies de l’information. (Julien Fade est aujourd'hui enseignant-chercheur à l’École Centrale de Marseille - Institut Fresnel - UMR 7249).

Le service culturel qui a pour mission de favoriser la présence des artistes à l'université, a accompagné le projet dans le cadre d'une résidence de recherche-création. Celle-ci a permis de nombreux échanges sur la polarisation de la lumière, croisant les regards artistiques et scientifiques, avec comme matériau les recherches du laboratoire Foton.

Les collections scientifiques de l'université sont mises en valeur avec la présence d'instruments scientifiques liés à l'optique ou de spécimens de zoologie ayant des propriétés polarisantes au sein de l'exposition.

L'exposition "Le rayon extraordinaire"

À travers une vingtaine d’œuvres associant principes optiques et technologies numériques,
Flavien Théry et Fred Murie explorent la nature de la lumière, questionnant ainsi notre perception de la nature et de l’espace qui nous entoure.
Ils nous proposent, entre émerveillement et curiosité, une approche sensible d’une réalité d’ordinaire imperceptible : la polarisation de la lumière.

Quelques œuvres que vous retrouverez dans l'exposition

 

LE RAYON EXTRAORDINAIRE Flavien Théry, Fred Murie & Julien Fade | 2021
Un laser blanc traverse un cristal de calcite en rotation, se divisant en deux rayons :
ordinaire et extraordinaire, qui se présentent sous des teintes complémentaires, évoluant au cours de la rotation.

 



LES CLAIRVOYANTS / LES RENVERSANTS / Flavien Théry et Fred Murie | 2022
Issue des collections de l’Université de Rennes 1, une sélection d’instruments d’optique ayant contribué à l’étude de la polarisation lumineuse, ainsi que de spécimens d’animaux naturalisés ayant potentiellement la capacité de la percevoir, a fait l’objet d’un tournage en studio.
Les deux vidéos réalisées à cette occasion sont projetées en vis-à-vis en relief stéréoscopique rendu visible par un procédé optique reposant sur la polarisation.

 

 

LE SECRET, Flavien Théry, Fred Murie & Julien Fade | 2021.
Tapisserie numérique tissée au point d'Aubusson révélant les fascinantes capacités de ce céphalopode et de son épiderme. Tissage numérique au point d'Aubusson.

 

LE RAYON EXTRAORDINAIRE à découvrir jusqu'au 5 mars 2023,
Salle Anita Conti aux Champs Libres à Rennes. Gratuit

En écho à l'exposition

Conférence de Julien Fade // Mardi 29 novembre à 20h30 - Les Champs libres
La polarisation de la lumière : du «rayon extraordinaire» aux applications modernes...

Dans le cadre des mardis des sciences de l’Espace des sciences
Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Visite de l’exposition // Mercredi 7 décembre à 18h - Les Champs Libres
En présence des artistes, pour les personnels et étudiants des universités de Rennes 1 et Rennes 2
Réservation obligatoire

Soirée Art et science //  Mercredi 15 février à 20h30 - Le Diapason
Conférence animée par Arnaud Wassmer avec les artistes Fred Murie et Flavien Théry, Julien Fade enseignant-chercheur à Centrale Marseille
Suivie d’un concert performance du musicien Thomas Poli avec Flavien Théry & Fred Murie.
> Réservations