Présentation
L’université de Rennes abrite des collections scientifiques remarquables par leur qualité, le nombre des objets détenus
(1 300 000 spécimens) mais aussi et surtout par la palette des disciplines qu’elles représentent : archéologie, botanique, géologie, instruments (physique, chimie, électronique, informatique, mathématiques), zoologie, livres et documents rares, œuvres classées aux monuments historiques telles les toiles de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen...
Ces collections ne sont pas figées. Si leur socle est un précieux témoin de l’histoire de la recherche et de la diffusion des savoirs, elles s’enrichissent continuellement depuis deux siècles grâce à des dons, des achats, et de nouvelles collectes.
Sa diversité et son importance en font l’une des plus belles collections universitaires de France, appréciée des visiteurs, connue des scientifiques français et étrangers. Elle est riche d’éléments remarquables par leur rareté, leur beauté et leur importance scientifique (spécimens de référence).
Les collections sont au service de la recherche et de l’enseignement :
- de nombreuses équipes de recherche y trouvent un support. Un travail en réseau soutient le rayonnement national et international de l’université : Muséum d’Histoire naturelle de Paris, le Conservatoire National des Arts et Métiers, réseau européen Universeum, University Museum & Collections etc.
- l’objet est aussi un support d’enseignement indispensable qui facilite la compréhension : les étudiants en bénéficient, tout comme les professeurs des écoles, du secondaire et bien sûr les scolaires accueillis dans les galeries.
Ces collections stimulent la curiosité, véhiculent l’émotion.
Elles trouvent toute leur place pour des actions de culture scientifique et technique :
expositions, conférences... où l’art et la culture rejoignent souvent la science.