Un laboratoire et un musée de géologie
La présidence de l’université a quitté les locaux qu’elle occupait au 2 Rue du Thabor pour rejoindre le campus de Beaulieu.
Elle était située à cette adresse depuis les années 1970. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de ce bâtiment qui fut imaginé et construit pour abriter l’Institut de géologie de Rennes.
Au début des années 1930, le laboratoire de géologie occupe, aux côtés des autres disciplines dispensées à la faculté des sciences, des locaux dans le bâtiment construit à la fin du XIXe siècle Place Pasteur.
Devant l’augmentation des effectifs d’étudiants, un déménagement devient nécessaire. Le projet d’institut est présenté au recteur d’académie en 1932. Il s’agissait initialement de bâtir un institut des sciences naturelles mais il est transformé, dès les prémisses, en projet d’institut de géologie. Sa conception est confiée à l’architecte de la ville de Rennes, Mr Lemoine.
Un bâtiment pour la recherche et l'enseignement
« Notre institut de géologie rennais doit jouer en Bretagne un rôle prépondérant. Il doit être à la fois un établissement d’enseignement et de recherches théoriques et pratique et un musée instructif et documentaire.» Écrit Yves Milon, professeur de géologie et instigateur du projet, dont l'’idée est de pouvoir disposer pour les enseignants et étudiants de locaux lumineux et équipés de manière « moderne ».
L’ornementation des façades est donc simple mais elles sont percées de vastes fenêtres pour laisser passer l’éclairage naturel.
En 1937, deux ans avant la création du CNRS, les travaux de l’Institut de géologie de Rennes sont achevés et le laboratoire déménage. Le nouveau bâtiment dispose de salles de collections de recherche et d’enseignement, de salles de cours et de travaux pratiques, d’un atelier de dessin, de laboratoires de pétrographie, d’une chambre noire, d’une bibliothèque… Des meubles sont spécifiquement dessinés et fabriqués pour abriter les collections d’enseignement.
Un bâtiment qui accueille d'autres discipline pendant la Seconde Guerre mondiale
Mais, le laboratoire de géologie ne reste pas longtemps seul dans ses murs. La guerre éclate ; les locaux de la faculté des lettres sont réquisitionnés. La rue du Thabor accueille le laboratoire de géographie puis en 1940-1941, les professeurs d’histoire et de langues. Dès lors les salles de cours sont partagées et les enseignements de géologie et minéralogie alternent avec ceux de géographie, histoire et langues. L’institut héberge au même moment, les services du laboratoire de l’Office National des Pêches de Boulogne et sa bibliothèque de Lorient, détruites pendant le conflit. Dans le même temps, l’institut aurait servi de couverture pour plusieurs actions de Résistance et les sous-sols auraient été utilisés comme abris pendant les attaques aériennes.
Un décor pour l'institut
C’est dans ce contexte, que Yves Milon qui vient d’être nommé doyen de la faculté des sciences en 1940, apprend l’existence de fonds ministériels pouvant financer des commandes artistiques pour décorer des édifices récents. Un dossier est déposé auprès du Services des Beaux-Arts pour une décoration picturale et sculpturale. La première sera menée par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen quand la seconde est confiée à Louis H Nicot. Le bâtiment et le décor de l’institut de géologie sont inaugurés en mai 1947.
Installation de la présidence rue du Thabor
Après-guerre, la situation des locaux universitaires se rétablit peu à peu. Au sein de l’institut de géologie, le laboratoire d’anthropologie est créé. A rennes comme ailleurs en France, des campus voient le jour dans les années 60. Le laboratoire de géologie quitte l'institut et emménage sur le nouveau campus de Beaulieu. La présidence de l’Université s’installe alors rue du Thabor jusqu’à aujourd’hui.
Un patrimoine à découvrir et à documenter
De cette histoire de l’Institut de géologie, nous conservons dans les fonds de l’université des éléments de patrimoine qui sont encore visibles au sein du musée de géologie.
Les meubles de collections conçus dans les années 30 côtoient les toiles du décor de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen qui ont été restaurées et classées Monument Historique au début des années 1990.
Peu d’images de l'Institut de Géologie sont parvenues jusqu’à nous. À peine disposons nous de quelques photographies de locaux vides.
Aussi, nous faisons appel à votre contribution. N’hésitez pas à nous contacter si vous-même ou des personnes de votre entourage seraient en mesure de nous prêter pour numérisation des photographies de ces locaux.