Une exposition art & science conçue par l’Université de Rennes 1
L’exposition Des Gorilles et des Hommes est née de la rencontre d’un dessinateur passionné de sciences et des chercheurs du laboratoire Ecobio de l’Université de Rennes 1 et du CNRS. Daniel Alexandre a réalisé un reportage dessiné en suivant l’expédition d’un groupe de scientifiques, dont le travail est d’étudier des populations de gorilles des plaines de l’ouest au Congo-Brazzaville.
Ce reportage dessiné donne lieu à :
- La publication d’un carnet de voyage « Des gorilles et des Hommes », Ed. la Boîte à Bulles, primé au festival des Carnettistes de Clermont-Ferrand.
- L’exposition art & science « Des gorilles et des Hommes », décrivant l’aventure, et surtout le travail de ces nouveaux aventuriers du XXIe siècle que sont ces chercheurs, du labo à la jungle équatoriale. Le tout est agrémenté du travail artistique du dessinateur-reporter.
- L’édition d’une BD basée sur l’aventure, Le Oki d'Odzala, sortie chez les Editions Bamboo, Collection Grand Angle.
Cette exposition est proposée aux structures culturelles & scientifiques,
vous souhaitez la recevoir : contactez nous !
Le projet :
Daniel Alexandre, qui dessine sous le pseudonyme A.DAN a suivi des études en éthologie autour de la Faune Sauvage et de la gestion forestière. C’est cet intérêt qui l’a amené à accompagner des scientifiques sur les traces des gorilles au Congo-Brazzaville. Il a collaboré pour cela avec des scientifiques du laboratoire EcoBIO à Paimpont en Bretagne (Université de Rennes 1 – CNRS – OSUR) : Céline Genton qu’A.Dan a suivi lors de l’expédition, ainsi que Nelly Ménard, Pascaline Le Gouar et Dominique Vallet qui ont contribué au contenu scientifique de l’exposition.
Les thèmes de l’exposition :
L’exposition aborde différents thèmes tels que le travail du scientifique sur le terrain et en laboratoire, la faune et la flore, les études menées par les scientifiques sur le gorille, les différentes menaces sur cette espèce, et le contexte social de villages au Congo-Brazzaville.
Une scénographie immersive :
La scénographie combine la présentation de 24 panneaux, des contenus multimédias, des dessins originaux et grands formats, et la mise en situation du public : un mirador recrée notamment les conditions d’observation des gorilles. La paillasse du scientifique est également reconstituée pour présenter différents travaux du laboratoire EcoBIO.
Partagez cette aventure avec votre public !
France 3 Bretagne a réalisé un reportage à l'occasion de l'exposition installée dans la cadre du Festival Quai des Bulles.
Cette exposition a été présentée dans différents lieux :
- Le Diapason Université de Rennes 1en 2015,
- Médiathèque de Plélan-Le-Grand en 2016,
- Faculté de Sciences et Techniques de Haute-Alsace en octobre 2017,
- Saint-Malo dans le cadre du festival Quai des Bulles en octobre 2018,
- Villeneuve d'Asq sur le campus de l'université de Lille en janvier 2019,
- Audincourt dans le cadre de la Fête de la BD en décembre 2019.