Présentation
La collection de botanique de l’université se présente sous des formes variées : une serre, un arboretum, des herbiers, et du matériel d’enseignement.
La collection a plusieurs fonctions
- elle sert les besoins de la recherche, notamment pour l’équipe de recherche COrInt de l’Institut des sciences chimiques de Rennes et l'Unité Mixte de Recherche Ecobio
- elle est une ressource pour l'enseignement en biologie mais aussi en pharmacologie
- elle fait l'objet d'une valorisation auprès des scolaires et du grand public
Cette collection est répartie dans plusieurs bâtiments de campus Beaulieu et le Campus de Villejean.
L’arboretum est en visite libre, la serre est accessible aux étudiants sur demande et au public lors d’événements.
Les autres collections ne sont pas ouvertes au public.
L'Herbier
L’ Herbier de l’université de Rennes 1 est constitué d’une trentaine de fonds environ regroupant plus de 120 000 spécimens de plantes à fleurs, d’algues, de mousses, de champignons…. Tous les groupes végétaux sont ainsi représentés.
Les collectes effectuées dans le territoire du Massif armoricain y sont bien représentées mais l’herbier contient également des collectes provenant du monde entier.
L’université possède une collection de lichens importante avec notamment le fonds du Pr. Henry des Abbayes ou celui de Louis Jean-Claude Massé qui contient notamment des collectes précieuses réalisées dans les Terre australes et antarctiques françaises. Les sphaignes sont bien représentés.
L’herbier de l’université de Rennes 1 est reconnu internationalement sous l’acronyme officiel REN de l’Index Herbariorum.
Elle participe au programme de numérisation national Recolnat.
L’Université de Rennes 1 et le programme Les Herbonautes ont proposé aux internautes de contribuer à l'indexation d'une partie de l’herbier Louis Crié (1850-1912). Ces herbonautes ont exploré les plantes et les étiquettes de l’herbier de Louis Crié et déterminé quand et où elles ont été récoltées. Les données saisies sont des éléments précieux pour mieux connaitre cet herbier et en prévoir une utilisation future en recherche.
> Plus d'info sur les Herbonautes
La serre de collection
La serre de collection située sur le campus Beaulieu présente un ensemble de plantes tempérées, tropicales et subdésertiques.
Les plantes épiphytes comme les orchidées ou les collections de plantes grasses témoignent des différentes adaptations végétales à leur environnement.
La biodiversité mondiale est représentée par un millier de végétaux.
L'Arboretum
Le campus de Beaulieu est sans doute un des campus universitaire les plus arborés de France !
Les plantations ont progressivement été effectuées depuis l’ouverture du campus en 1965.
Environ 150 espèces et variétés y sont recensées, regroupées en plusieurs parcours botaniques et un espace pédagogique permettant d’apprendre à identifier les arbres.
Le Breizh Arboretum
Apprenez à identifier 40 espèces de lianes, d’arbres, arbustes et arbrisseaux natifs de Bretagne, au sein de l'arboretum du campus de Beaulieu. Rendez-vous sur la page Breizh Arboretum.
Planches et modèles de plantes
Une collection de 800 planches murales et 300 modèles de plantes démontables de manufacture « Brendel », a longtemps été utilisé par les enseignants.
Aujourd’hui ces objets sont conservés au titre du patrimoine historique de l’enseignement.
Documentation et archives
Adossée à la collection, il existe une documentation attrayant aux thématiques de la botanique : cartes de végétation anciennes, bibliothèques, archives de chercheurs et enseignants et sont présentés lors d’expositions, par exemple à la bibliothèque universitaire.
Il peut s'agir de notes de cours, carnet ou relevés de terrain, correspondances diverses, photographies, de tirés-à-parts (Fonds H. des Abbayes, L. Daniel, E.G. Paris).
Origine des fonds
Les fonds proviennent de diverses origines :
L’histoire des herbiers de l’université de Rennes 1 est mal connue.
A ce jour les planches d’herbier les plus anciennes identifiées remontent au milieu du XVIIIème siècle. Elles ont, par le jeu des classements et reclassements des différents propriétaires, été incluses dans des fonds plus récents.
Au milieu du XVIIIème siècle, existait à Rennes un cabinet de curiosité, celui de Christophe-Paul de Robien, dont les éléments confisqués durant la période révolutionnaire formeront les bases des collections du Muséum d'histoire naturelle de Rennes. Ce cabinet de curiosité contenait sans doute des planches d’herbiers mais il nous est impossible de savoir ce qu’elles sont devenues.
Quand la Faculté des Sciences de Rennes est créé en 1840, elle comprend une chaire de zoologie et botanique. Des collections, dont des herbiers sont alors rassemblées pour servir au besoin de l'enseignement ; une partie est récupérée dans les collections du musée, le fonds est complété par des achats ou dons.
Depuis le XIXème siècle et jusqu'à l'actuel, du matériel collecté par les enseignants et chercheurs des laboratoires successifs de botanique de l'Université de Rennes 1 vient s'ajouter aux éléments initiaux.,.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'université intègre dans sa collection les éléments provenant du Muséum d'histoire naturelle de Rennes, endommagé lors de la débâcle allemande.
Aujourd’hui les équipes de recherche COrInt (spécialité : les lichens) et l’équipe Mécanismes à l’Origine de la Biodiversité (MOB) (spécialité : les spartines) continuent d’alimenter la collection.