Les Phonotons sont des objets d'arts technologiques mi-sculptures, mi-instruments de musique. Leur fabrication s'articule autour des pratiques du design graphique, design d'objet, design d’interaction et design sonore.
Les intervenants Alexandre Berthaud et Bruno Kervern inventent des Phonotons depuis plusieurs années, en incluant régulièrement le public dans le processus de création. Ils sont ensuite exposés ou utilisés lors de concerts.
Vous aurez ici l'occasion de créer un ou plusieurs nouveaux Phonotons, en prenant comme base l'esthétique et le savoir-faire des artistes qui évoluent dans divers milieux tels que les arts numériques, l'art visuel, le D.I.Y., la musique électronique, le spectacle vivant...
De nombreuses techniques de fabrication sont envisagées, comme l'utilisation de machines-outils (impression 3D, fraiseuse, découpeuse laser), des microcontrôleurs et composants électroniques (cartes arduino, moteurs, LEDs, microphones, amplificateurs, etc), la pratique de logiciel pour l'image en 2D ou 3D, la composition musicale, la programmation informatique, etc.
Aucun pré-requis ou matériel n'est nécessaire (seul un ordinateur portable est recommandé)
Chaque étape de création est une initiation, l'occasion d'apprendre et d'expérimenter de nouvelles techniques, de s'ouvrir à des univers différents. Les ateliers seront par ailleurs agrémentés de temps de visites permettant de découvrir le travail des deux artistes, mais aussi des laboratoires de fabrication, des ateliers d'artistes, ou encore des lieux d'exposition et de spectacles.
Les ateliers se dérouleront au Project Lab de Rennes 1, un fablab avec une spécialité dans l'aérospatiale (bâtiment 16, près du Diapason)
Les Phonotons réalisés au cours de l'année seront exposés au terme des ateliers.