649 euros

Contribution à la formation des étudiants en médecine par le théâtre
Image de la pièce de théâtre

La relation patients-soignants par le prisme du théâtre

Le service culturel a proposé comme outil de réflexion, d’échanges, et pour les travaux dirigés des étudiants en médecine, une représentation de la pièce de la Cie Les Clémence, 649€, cachez ce crâne que je ne saurais voir.

Avec des praticiens hospitaliers en oncologie et urologie, responsables d’enseignements sur la communication avec les patients à la faculté de médecine, ce sont ainsi 230 étudiants de 2è année de médecine qui viennent au Diapason voir la pièce chaque année depuis 2017. Un bord de scène est organisé avec la comédienne Sonia Rostagni, des médecins et un ou des patients experts pour échanger avec les étudiants.

Ce projet a pris une ampleur plus importante encore fin 2018 grâce au soutien financier du consortium HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour créer une plateforme pédagogique sur l’annonce de la mauvaise nouvelle au patient, sid-sante.

Ce projet hybride est composé de référentiels créés par les médecins, et par des scènes filmées et réalisées en 2019 à partir de collectes de récits de patients et de soignants par la Cie les Clémence et écrites en collaboration avec les médecins.

La pièce n’ayant pu être jouée devant les étudiants en septembre 2020, elle vient de faire l’objet d’une captation au Diapason pour être déposée sur la plateforme pédagogique permettant ainsi aux étudiants et enseignants d’avoir un nouvel  « outil » pédagogique disponible tout au long de l’année pour préparer les travaux dirigés.

Cet engagement du service culturel depuis plus de 4 ans  en appui de la formation des futurs médecins est un exemple des liens qui se tissent naturellement entre des actions culturelles et des formations universitaires.